• Sensiblité aux bruits

    "J'ai un système auditif qui fonctionne comme un amplificateur au maximum de sa puissance. Mes oreilles se comportent comme un microphone qui ramasse et amplifie le son."Les bruits bruyants et soudains me blessent les oreilles comme la foreuse d'une dentiste qui frappe un nerf (Grandin 1992)"

    Je me rends compte depuis quelque temps que certains bruits m'insupportent réellement. Avant je n'y faisais pas vraiment attention, en fait je ne savais pas que cette gêne pouvait avoir une explication.

    Ce soir par exemple, pendant le repas, ma mère a froissé bruyamment le sachet d'emballage du pain. J'ai cru qu'elle faisait exploser une bombe à côté de mes oreilles. Idem quand quelqu'un recule sa chaise sur le sol sans la soulever. Ce bruit m'apparaît très très fort et surtout extrêmement désagréable. De même le volume de la télévision me semble toujours trop élevé. Quant aux claquements de porte ou sonnerie de téléphone, je sursaute à cause de leur violence.

    Le souci dans ces situations, c'est que je n'ose rien dire. Au mieux je ronchonne, ce qui en rajoute à l'incompréhension de mes proches et à leur colère quand je leur dis qu'ils exagèrent.

    Comment leur faire comprendre que ces bruits me sont réellement insupportables, que ce n'est pas une manie de passage et que ces bruits me font réellement mal?

    J'ai découvert récemment que les personnes ayant le syndrôme d'Aspeger avaient une sensibilité accrue au bruit. Peut-être que tout cela est lié.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    littleboyonthemoon
    Jeudi 24 Mars 2011 à 13:39

    bonjour,


    Je comprends trés bien ce que vous dites, comme par rapports aux bruits, etcomme je suis aussi trés timide, mes parents et les gens en général trouvent que 'j'exagère', que 'je suis suceptible', 'colérique'.


    Je viens d'expliquer ce syndrome à ma mère qui me dit que j'affabule, mon père, lui, ne dit rien et comprends (ouf).


    J'aime tout particulièrement aider les gens en difficulté. Les autistes, les animaux, les arbres, sont tous mes amis (ahah).


    Je ris tout seul, parle tout seul, ne fais jamais de bruit, n'ai pas d'amis, n'aime pas regarder les gens dans les yeux, suis trés timide. Il n'y a pas de doute pour moi.


    Bon courage à vous, et si vous souhaitez un peu d'aide, de soutien, quelqu'un qui comprends et aimerais mieux se comprendre, n'hésitez pas.


    Bon courage et toute ma sympathie de toute façon.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :