• Dépression

    Au fil des jours, depuis plus de six mois, une chose ne change pas vraiment : mon humeur. J'ai déjà fait plusieurs épisodes dépressifs plus ou moins importants, mais celui-là semble assez coriace. En effet, il est plus fort en intensité et en durée.

    Alors puisque la dépression est une maladie, je suis malade, ce qui est difficile à admettre. Je ne travaille plus à cause de cette maladie, et je me sens coupable. Pourquoi? parce que dans notre société, les maladies psychiques sont peu acceptées. La différence est mal vue, alors dire qu'on souffre de dépression, c'est être la proie de regards étonnés et accusateurs. "C'est de la feignantise" diront les uns, "bouge-toi" diront d'autres, "il faut te remuer", "il ne faut pas te laisser aller", "il faut te prendre en main"...ces phrases je les ai entendues, elles agissent comme autant de coups d'épée dans le dos.

    Non, il ne suffit pas de se bouger les fesses pour sortir de la dépression. Non ce n'est pas de la paresse. Si je n'arrive plus à me lever le matin, ce n'est pas de ma faute! je suis malade! Et pourtant je n'ai pas un cancer, ni de jambe dans le plâtre : ma maladie à moi est invisible, sournoise, mais d'autant plus dure. Je culpabilise d'avoir cette maladie, parce que dans les idées reçues il faut être fort, savoir faire face aux difficultés. Et moi je n'y arrive pas, à cause de cette dépression qui me pourrit la vie, qui me ronge petit à petit.

    La dépression est l’une des maladies psychiques les plus répandues. Selon une enquête réalisée en 2005 par l’Inpes :

    8 % des Français de 15 à 75 ans ont vécu une dépression au cours des douze mois précédant l’enquête (soit près de 3 millions de personnes)

    19 % des Français de 15 à 75 ans   ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie (soit près de 9 millions de personnes).

    La dépression est une maladie qui semble toucher davantage les femmes : environ deux fois plus de femmes sont diagnostiquées comme souffrant de dépression.

    Alors oui je fais partie des malades de dépression, il faut que je l'accepte et que je me soigne en conséquence. Mais malgré les rendez-vous chez une psychologue et un psychiatre, ça évolue très peu, et mon humeur est désespérément stable vers le bas.

    Les signes de reconnaissance de la dépression sont assez précis : tristesse inhabituelle et non liée à un événement traumatique (décès) et qui dure ; perte de goût pour faire les choses ; impossibilité de se lever ; idées suicidaires...

    Ce petit questionnaire peut aider à savoir si l'on souffre de dépression :

    Depuis au moins 15 jours, presque chaque jour, presque toute la journée,

    - éprouvez-vous une tristesse inhabituelle, très douloureuse, qui perturbe votre vie quotidienne ?

    - avez-vous perdu votre intérêt pour la plupart des choses, comme les loisirs, le travail ou les activités qui vous plaisent habituellement ?
     

    Si vous vivez depuis au moins 15 jours l’un de ces états ou les deux, poursuivez votre questionnement :

    - vous êtes-vous senti(e) épuisée(e) ou sans énergie ?

    - avez-vous pris ou perdu du poids – de façon inhabituelle et importante – sans le vouloir ?

    - avez-vous eu des problèmes de sommeil (difficultés à rester endormi(e), réveils très tôt le matin ou, au contraire, excès de sommeil, envie permanente de dormir) ?

    - vous êtes-vous senti(e) plus lent(e) que d’habitude (par exemple pour parler ou pour vous déplacer) ou, au contraire, avez-vous été beaucoup plus agité(e) ou nerveux(se) que d’habitude ?

    - avez-vous eu beaucoup plus de mal à vous concentrer ?

    - vous êtes-vous senti(e) sans valeur ou bon(ne) à rien ?

    - avez-vous beaucoup pensé à la mort, que ce soit la vôtre, celle de quelqu’un d’autre ou la mort en général ?

    Si vous avez observé chez vous plusieurs de ces symptômes, depuis au moins 15 jours, presque chaque jour, presque toute la journée, ceci constitue un signal d’alerte qui doit vous encourager à en parler à un médecin

    Source : http://www.info-depression.fr/
    Alors oui, j'ai cette saleté de maladie, mais je vais essayer de faire le maximum pour la combattre, parce qu'avec en plus une phobie sociale, un trouble de la personnalité évitante et une forte probabilité d'avoir le syndrôme d'Asperger ça fait beaucoup quand même!!
    Petit dessin de Muzo :

    depression

    lit

    lit

    lit

    oeil


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :