• Migraines

    Je souffre depuis l'âge de 12 ans de migraines, comme 1 Français sur 10. A certaines périodes, les migraines se produisaient toutes les semaines, ce qui rendait la vie difficilement supportable. J'ai pris longtemps un traitement de fond qui n'a pas fait grand chose. Aujourd'hui je ne prends plus de médicaments en prévention des crises, et finalement je ne m'en porte pas plus mal!

    Mes migraines apparaissent très brutalement et sans signe annonciateur. Je ressens successivement les symptômes suivants :

    • une tâche dans le champ de vision, tâche scintillante qui perturbe la vue et qui, quand elle s'étend au maximum, empêche de voir ce qu'on regarde
    • un engourdissement d'une main, qui remonte dans le bras avant d'atteindre le visage (bouche : je ne peux plus parler, et nez)
    • ensuite ces symptômes disparaissent et laissent place au mal de tête, souvent d'un seul côté du crâne et sur le devant

    Les causes de la migraine sont assez mal connues. Un stress important, une nourriture trop grasse, l'alcool (je ne bois pas), le chocolat, une nourriture trop abondante, un manque de sommeil...les spécialistes ne savent pas dire exactement ce qui déclenche les crises. Je n'ai jamais trouvé ce qui entraîne mes crises, à part une luminosité importante avec éblouissement.

    Mais j'ai remarqué que mes migraines se produisent souvent quand je décale mes heures de sommeil ou que je dors trop. De même, ce n'est pas en période de gros stress qu'elles se produisent chez moi, mais plutôt lorsque le stress baisse (après un événement très stressant, je peux avoir une migraine lorsque la pression retombe). Le site Doctissimo affirme que l'anxiété est un facteur déclenchant et selon lui, 70% des migraineux souffrent d'anxiété (et 33% de dépression).

    On distingue plusieurs types de migraines, dont la migraine avec aura appelée aussi migraine ophtalmique.

    La migraine avec aura se distingue par l'apparition de troubles sensoriels, formant l'aura, qui précède le mal de tête, généralement pendant au moins une heure. Ces troubles sont essentiellement visuels et se manifestent soit par des phosphènes (formes mouvantes géométriques brillantes et colorées), soit par des scotomes (zone de vision floue). A cette aura visuelle peuvent succéder des troubles tactiles tels que des fourmillements et des picotements qui se propagent, des troubles du langage ou encore des hallucinations olfactives ou gustatives.

    Les migraines avec aura s'accompagnent d'une intolérance à la lumière (photophobie) et au bruit (phonophobie), ce qui oblige le sujet à rester dans le noir pendant plusieurs heures.

    Lorsque la migraine est précédée d'une aura, un épisode de vasoconstriction (contraction des vaisseaux sanguins du crâne) précède la phase de dilatation. C'est cette vasoconsctiction qui est la cause des troubles visuels de l'aura.

    Lors de mes premières migraines, ces symptômes étaient très effrayants. J'avais peur de perdre la vue, la sensibilité des doigts et cela créait des angoisses fortes qui n'arrangeait pas la migraine... Heureusement, ces symptômes ne durent qu'une heure environ, avant de laisser la place au mal de crâne lui-même. La migraine disparaît chez moi en 4-5 heures, passées au lit dans le noir et le silence absolus.

    Ci-dessous une photo de ce à quoi ressemblent les stries lumineuses de l'aura et leur perturbation de la vision qu'elles entraînent :

     

    Liens

    Quelques liens pour en savoir plus sur la migraine :

    http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/migraine/niv2/migraine-quotidien.htm

    http://migraine.comprendrechoisir.com/comprendre/migraine-essentiel

    http://www.france5.fr/sante/maladie/W00492/1/

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Migraine

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sonners
    Mardi 27 Novembre 2012 à 02:34

    Bienvenue au club. Je trouverais quelque chose pour ces saloperies qui rendent la vie assez difficile a ceux qui en font à répétition ! Patience

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :