• Situation au Japon

    Depuis le 11 mars, date à laquelle a eu lieu le terrible séisme de magnitude 8.9 à Honshu au Japon, les répliques sont continuelles.

    On compte en moyenne deux secousses par heure, d'après les données de l'Iris Seismic Monitor .

    On peut se demander si l'importante acticité sismique de cette région ne peut pas avoir pour conséquence le réveil majeur d'un volcan comme le Mont Fuji. Des secousses ont eu lieu à proximité du volcan, mais on ne sait pas si elles sont d'origine tectonique ou volcanique.

    Carte du Japon

    Japan Meteorogical Agency

    Quelles seraient les conséquences d'une éruption volcanique majeure au Japon?

    Le Fuji-Yama est un strato-volcan, le symbole du Japon (son altitude de 3 776 m en fait la plus haute montagne du Japon). Il se situe au centre de l’île de Honshu près de la côte orientale. C’est un stratovolcan, caractéristique du volcanisme de subduction, dont la forme est celle d’un cône bien symétrique, dont la base a un diamètre de 30 km pour un volume de 870 km3. Plus d’une centaine de cônes adventifs, ou cône de cendres, caractéristiques d'éruptions de type strombolienne. Sa dernière éruption date de 1707, mais il est toujours considéré comme actif.

    Plus d'informations sur le Mont Fuji (Japon)

    L'éruption de 1707

    Yamanashi, Home of Mount Fuji

    Si une éruption venait à se produire, quelles seraient les répercussions sur les populations vivant à proximité, ainsi que sur le trafic aérien mondial?

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :