• "Je suis né un jour bleu" est l'histoire vraie d'un autiste savant, Daniel Tammet, atteint du syndrôme d'Asperger. Il raconte comment il a réussi à s'ouvrir à la vie, mais également sa relation particulière avec les nombres. Il est capable de réciter de mémoire plusieurs milliers de décimales du nombre Pi par exemple, ce qui le classe parmi les génies des chiffres. De même que sa capacité à parler couramment plusieurs langues.

    La médiatisation importante de cet auteur et son ouvrage est une bonne chose pour l'autisme de haut niveau, mais il ne faut pas oublier que tous les autistes-asperger ne sont pas des savants et que pour beaucoup, la vie est loin de se résumer à une relation fusionnelle avec les nombres. L'auteur n'est donc pas un "modéle" de syndrôme d'Asperger, d'autant qu'il n'a plus de difficultés de communication et de relations sociales aujourd'hui (il en a eues pendant son enfance).

    Le livre est toutefois passionnant et simple à lire, mis à part quelques passages sur les nombres où l'auteur est vraiment "dans son monde".

    jour bleu

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique