• La solitude des nombres 1ers

    Hier 5 avril, je suis allée voir en avant-première le film de Saverio Constanzo La solitude des nombres premiers. Une belle occasion de voir un film en VO italienne, sur un sujet qui m'intéresse!

    Le film met en parallèle l'histoire de deux enfants, Mattia, un garçon surdoué, et Alice. Mattia a une soeur autiste et doit s'en occuper. Il est invité à l'anniversaire d'un camarade de classe, sa soeur aussi, mais il décide de ne pas l'emmener et la laisse dans un jardin sur un banc, lui faisant promettre de ne pas bouger jusqu'à son retour. Mais sa soeur Michela n'est plus là quand il revient et on ne la reverra jamais. Mattia va porter pendant toute sa vie la culpabilité d'avoir laissé sa soeur.

    Alice est à la montagne avec ses parents, mais un accident de ski va lui laisser de graves séquelles puisqu'elle va boîter pour le reste de ses jours. Une cicatrice pour toujours.

    Deux destins en parallèle qui se croisent un jour au lycée. Deux solitaires, comme les nombres premiers.

    Ce qui m'a tout de suite marquée dans ce film, c'est Mattia, que j'ai immédiatement jugé comme Asperger. Il est incapable de se lier aux autres, ne s'intéresse pas à leurs activités et préfère se réfugier dans les études. Il est très mal à l'aise lorsqu'Alice s'intéresse à lui et n'arrive pas à décoder et transmettre des émotions. Sa soeur étant autiste, il est très probable qu'il soit lui aussi atteint d'une forme d'autisme, même si ce n'est abordé ni dans le film, ni dans le livre.

    Alice, elle, sombre dans l'anorexie, autre maladie mentale, clairement évoquée. Sa passion est la photographie, et elle en fait son métier. Mattia étudie les mathématiques, part en Allemagne pour son doctorat et devient un grand chercheur.

    J'avais beaucoup aimé le livre de Paulo Giordano, devenu best-seller, et le film m'a également beaucoup plu. Le parallèlisme entre les personnages et les époques est très bien fait. La musique aussi est bien choisie, donnant un côté angoissant à plusieurs scènes capitales.

    La bande-annonce : La solitudine dei numeri primi

    Livres

    Livres


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Avril 2011 à 20:08

    Il me donne envie de le voir mais d'un autre coté je me méfie de l'adaptation au niveau des voix françaises et j'ai pas forcément l'état d'esprit en ce moment pour voir un film dur.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 7 Avril 2011 à 23:27

    Va le voir en VO c'est le mieux!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :